La section Croix-Rouge de la Jeunesse (CRJ) de la Maison Croix-Rouge Vire et Ton organise un stage pendant les vacances de Pâques 2015, le mercredi 8 et le jeudi 9 avril 2015, dans ses locaux rue Vichaurue, 2 à Saint-Mard.

Cette activité s’adresse aux enfants âgés de 10 à 13 ans et a pour but de faire découvrir les premiers soins en cas d’urgence ainsi que les activités de la Croix-Rouge.

Renseignements au 063 57 14 11 ou à l’adresse mail : philippe.ieko@hotmail.com

La section jeunesse de la Maison Croix-Rouge de Virton organise un stage de deux jours destiné aux jeunes âgés de 10 à 13 ans les 11 et 12 aout 2014. Au programme Approche d'une victime, appel au 112, brulures, plaies, hémorragies, malaise, fractures intoxications etc. Ce stage a pour but d'apprendre à vos enfants à réagir face à aux accidents de la vie de tous les jours. Renseignement au secrétariat de la Maison Croix-Rouge de Virton tel: 063571411 le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin.

Ce mercredi 26 février la section de la Jeunesse de Virton a rendu visite aux pensionnaires du home St-Charles à St-Mard. 12 enfants accompagnés de trois animateurs sont allés confectionner des crêpes et les offrir aux 95 résidents y demeurant. Le reste de l'après-midi des jeux de sociétés ont permis aux enfants d'accompagner les seniors qui ont beaucoup appréciés la présence de ceux-ci, sentiment d'ailleurs partagé par les jeunes membres de la Croix-Rouge Jeunesse.

Rien de prévu pour votre p'tit loup durant les vacances de Carnaval ? La Croix-Rouge Jeunesse y a pensé pour vous 

Les jeunes ont du talent

Comme les années précédentes, la Croix-Rouge Jeunesse de Virton participait activement à cette manifestation qui se déroule à la halle aux foires de Libramont et qui a pour but de faire découvrir aux jeunes les divers métiers et activités qui leur sont proposés. Pas moins de 2500 participants à cette journée d’après les organisateurs, ce qui constitue une fameuse vitrine pour la Croix-Rouge provinciale. Notre stand offrait plusieurs activités dont certaines organisées par la Croix-Rouge Jeunesse . Tout au long de la journée nous avons effectué des démonstrations de soins de petites plaies, d’hémorragies, de brûlures, de PLS  etc., en compagnie d’un formateur qui expliquait au public la manière d’utiliser un défibrillateur. Une très longue journée, très positive au vue des contacts établis avec le public.

La section Aventure d’Auderghem à Virton

La section Aventure d’Auderghem avait organisé un week-end Croix-Rouge le vendredi 1er novembre à Virton en collaboration avec la Croix-Rouge Jeunesse locale qui mettait ses locaux à disposition. Ce fut toute une aventure rien que pour arriver en train à la gare de Marbehan. En effet, fidèle à son habitude, c’est avec plus de 45 minutes de retard que le train arriva à destination, ce qui nous amena à Virton très tôt le matin du samedi. Au programme de cette journée, découverte de Virton avec notamment la visite de la caserne des pompiers et du musée Gaumais.

Dimanche secourisme toute la matinée et début d’après-midi avant de reprendre le train en milieu de journée pour retourner à Auderghem. Week-end très positif pour tous les participants.

Premiers Soins Jeunesse 

Au sein des écoles, des volontaires formés apprennent aux enfants de 5ème et 6ème primaires l’attitude à adopter face à un accident.

Section Jeunes

Des jeunes de 10 à 16 ans se rencontrent chaque mercredi de 14h00 à 17h00 et partagent des activités basées sur les 7 principes fondamentaux de la  Croix-Rouge.

En-tête

 Walibi 2013.

Ce samedi 29 juin 2013 la CRJ de la Maison Croix-Rouge Vire et Ton s’est rendu pour la troisième année consécutive à Walibi. 14 enfants et cinq animateurs avaient rendez-vous à huit heures du matin pour prendre le train en gare de Virton pour se rendre au parc d’attractions. Après un passage obligé de deux heures à la piscine d’Aqualibi, les enfants ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir les attractions qui font l’enchantement de cet endroit. Beaucoup d’émotions, de plaisirs, de marche et de fatigue après cette journée très chargée, qui se termina par un retour à la maison vers 20h30.  

Croix-Rouge Jeunesse Virton. 

 

 Croix Rouge Jeunesse de la Maison Croix-Rouge Vire et Ton

La section jeunesse de Virton se compose actuellement d’une équipe de 10 animateurs formés par la Croix-Rouge de Belgique et qui s’occupe d’une part de la section jeunesse de la Maison Croix-Rouge de Virton et d’autre part des enfants en milieu scolaire via différentes formations disponibles au sein de la Croix-Rouge.

L’équipe qui dispense les cours premiers soins, (anciennement Benjamins secouristes), dans les écoles situées sur la zone couverte par notre Maison Croix-Rouge et composée de 5 animateurs, a formée aux premiers gestes qui sauvent au cours de l’année scolaire 2012-2013, 331 enfants de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème  année primaire.

L’autre équipe composée elle aussi de cinq animateurs rencontre un groupe de jeunes âgés de 11 à 15 ans tous les mercredis  après-midi de 14 à 17 heures dans nos locaux rue Vichaurue à St-Mard. Au programme, secourisme, sport, activités ludiques et culturelles. De plus, de temps à autre les enfants profitent de sorties hors programmes du genre piscine, patinoire, kayak etc.

Il est rappelé que dans cette équipe, plusieurs animateurs sont également animateurs ‘Droits International Humanitaire’ et peuvent grâce à des outils spécialisés intervenir en secondaire et même en secondaire supérieur.

CRJ VIRTON  

 


     

 

           Tu as entre 10 et 16 ans, tu as du temps libre le mercredi après-midi, tu cherches à faire de nouvelles rencontres, tu veux partir à l’aventure et apprendre les gestes qui sauvent,… la Maison Croix-Rouge Vire et Ton t’offre cette opportunité gratuitement.

Secourisme, grimage, piscine, cinéma, camp de vacances… voici quelques activités axées autour des 7 principes fondamentaux de la Croix-Rouge auxquelles tu pourras participer avec des jeunes de ton âge.

Renseignements au 0477/32 26 99 le soir après 18h ou par mail :

philippe.ieko@hotmail.com

 


 

 

          Tu as 16 ans et plus, tu es jeune et dynamique, tu désires devenir animateur bénévole auprès d’un groupe de jeunes, la Croix-Rouge t’offre la possibilité de suivre gratuitement une formation et de pouvoir vivre cette expérience au sein de la Maison Croix-rouge Vire et Ton.

Renseignements au 0477/32 26 99 le soir après 18h ou par mail:

philippe.ieko@hotmail.com

Secouristes et Jeunes de la section Croix-Rouge Jeunesse

Exercices de secours pour les jeunes de la Croix-Rouge Jeunesse