En-tête

60 Ans au service des autres.

 

Il peut être difficile aujourd’hui à l’époque où nous vivons pour un volontaire de la Croix-Rouge de se projeter dans un très lointain avenir, mais il est pourtant des hommes et des femmes qui atteignent des records de longévité auprès de notre vénérable institution et c’est le cas notamment d’André Robert de la section Croix-Rouge Vire et Ton. Ce vendredi 23  janvier à Gembloux, notre ami Robert a reçu des mains de notre président Edouard Croufer la plaquette Henri Dunant pour ses 60 années de bons et loyaux services.

Robert né le 27 décembre 1930 poursuit des études d’électromécanicien à l’institut des Arts et Métiers de Pierrard, il entreprend ensuite une carrière continue à la S.N.C.B. où il s’occupe de signalisation et des passages à niveau automatiques. A 23 ans il s’inscrit au cours de secourisme à la section Virtonaise de la Croix-Rouge et c’est le départ d’une longue carrière de bénévolat. A cette époque, la présidente de la section locale est la générale Forgeur de Meix-devant-Virton, première des 7 présidents que notre ami connaîtra et Robert se rappelle comme si c’était hier d’avoir juré de respecter les 7 principes et surtout de ‘Servir’ tout en tenant la hampe du drapeau de la Croix-Rouge.

Son parcours est exemplaire : en 1953 il devient secouriste, en 1954 il passe son brevet d’ambulancier et suit les cours de grandes catastrophes. En 1955 il est secouriste de base et en 1958 il devient moniteur et c’est à son tour d’enseigner le secourisme aux adultes. Devenu chef d’équipe il sera pendant 10 ans le responsable local du service 100. Lors de l’implantation du service du don du sang dans notre commune, Robert est le premier donneur de sang et obtient la carte de donneur PPH001. En 1990 Robert ajoute à ses prestations la formation des benjamins secouristes dans les établissements scolaires de la région. En mai 1988 Robert prend sa préretraite de la S.N.C.B et s’occupe alors essentiellement de ses activités à la Croix-Rouge et devient Vice-Président. Il est alors un des piliers du don du sang, fonction qu’il occupe encore activement aujourd’hui. Il fut même à certains moments chauffeur VSL.

Que dire devant une telle abnégation et un tel engagement ?  Quel bel exemple pour tous ceux qui aujourd’hui travaillent à ses côtés. Bravo Robert et encore toutes nos félicitations pour ce remarquable parcours.     

Robert ANDRE reçoit des mains du Président Edouard CROUFER la plaquette Henri DUNANT pour ses 60 années de bons et loyaux services.

Description

Autres décorés

Lors du repas annuel des bénévoles, le Président de la Maison Croix-Rouge Vire et Ton, Yvan LECERF a décoré 5 volontaires présents.

Les décorés présents le jour du repas, avec de gauche à droite,

 

Claudie AZAD pour 10 ans de bénévolat

Nicole MAROT pour 30 ans de bénévolat

Monique PONCIN pour 30 ans de bénévolat

Narcisse ANTOINE pour 10 ans de bénévolat

Annie WATHELET pour 30 ans de bénévolat

 

Les décorés absents,

 

Marie-Agnès BASTIN pour 30 de bénévolat à la Vesti-Boutique

Muguette ROBINET et André WAGNER pour 30 ans de bénévolat au Service Prêt Matériel Sanitaire

Martha WUIDAR pour 20 de bénévolat aux cours 1ers Soins Jeunesse dans les écoles et à la Vesti-Boutique